Comment, quand et où se passent les passages de grades ?
De la ceinture blanche à la ceinture marron, les passages de grade sont internes au club. Souvent, Karate Croissy en organise en moyenne 2 fois par an. Ils permettent de valider la progression technique mais aussi de suivre l’acquisition des valeurs sportives et morales du karaté.
Afin de préparer les adhérents au passage du 1er Dan, les passages de grade au sein du club sont complets et regroupent tous les aspects que l’on retrouve pour les examens de la ceinture noire.
L’échelle de couleur est pour les adultes : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron. Pour les enfants, l’échelle est complétée par des couleurs intermédiaires : blan, blanc-jaune, jaune, jaune-orange, orange, etc. De plus, afin de leur montrer leur progression, le professeur peut attribuer des « barettes » (marques noires à apposer sur la ceinture) sur la ceinture de couleur en cours du pratiquant.
A partir de la ceinture noire, les grades sont appelés “Dan” . Ce sont des diplômes d’Etats. Les examens sont organisés le Club en fonction de la stricte réglementation de la Commission des grades de la Fédération Française de Karaté.