Questions Fréquentes

Voici une page qui regroupe les réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous poser la question, soit directement au dojo, soit par la page contact.

Tenue vestimentaire et équipement

Quelle tenue me faut-il pour un cours de karaté?

Un karategi (kimono de karaté) est indispensable. Pour le karategi, plusieurs options s’offre à vous : un karategi acheté dans un magasin de sport généraliste est un très bon choix pour débuter. Ils sont vendus avec une ceinture blanche en général. Le club vous offrira la ceinture de couleur à chaque réussite de passage de grade.

Au-delà de 2 ou 3 entrainements par semaine,  on peut investir dans des karategis plus luxueux adaptés à la pratique que l’on préfère (kata ou kumité). Il est préférable à ce moment-là d’aller dans un magasin spécialisé comme Budo-fight. De nombreuses marques existent pour d’excellents karategis. Au magasin Budo-fight de Boulogne, en venant de la part de Karaté Croissy, vous bénéficierez d’une remise. Pour des conseils sur les karategis ou pour du matériel nécessaire, adressez-vous à vos professeurs, ils sont là pour vous.

Puis-je garder ma montre ou mes bijoux pendant un entraînement?

Il faut impérativement enlever tous les bijoux (boucles d’oreilles, colliers, bracelets, piercings, montres, chaînes, etc.) pour éviter les risques d’accident pendant les entraînements.

Garder ses bijoux lors d’un entraînement, c’est risquer de se blesser ou de blesser les autres.

Puis-je porter des lunettes au karaté?

La pratique du karaté regroupe des pratiques en étant seul (kihon et kata par exemple) et des pratiques à deux (kumité, randori).

Pour les pratiques où on est seul, les lunettes peuvent glisser un peu, mais ce n’est pas gênant.

Lors des pratiques par deux, pour éviter de se blesser, il est fortement recommandé d’enlever ses lunettes. Le port des lentilles est un plus pour le deux-par-deux.

En plus du karategi, dois-je acheter d’autre matériel comme des protections par, exemple?

En terme de protection, pour les adultes, l’inspensable protège-poitrine pour les dames et l’incontournable coquille pour les messieurs sont nécessaires même pour les débutants. Les protections de poings, les plastrons, les casques, etc. sont prêtés par le club lors des entrainements. Lorsque votre pratique va s’accélérer, vous pourrez songer à investir dans vos protections personnelles.

Des tongs, plus idéalement des zori, sont nécessaires pour se déplacer dans le dojo, avant de monter sur le tatami.

Entrainements

Je n’ai pas fait de sport depuis longtemps, est-ce que je peux pratiquer le karaté?

Les professeurs proposent des exercices adaptés à chacun. De plus, avec une pratique régulière, votre condition physique, votre souplesse et votre endurance vont se renforcer.

Est-ce que le karaté est physique ou violent?

Le karate n’est pas violent, le karate ne rend ni violent ni agressif. C’est bien plus que des coups de poing et des coups de pied. Le karateka apprend à se contrôler et à se discipliner, autant physiquement que mentalement. C’est un état d’esprit et un art de vivre (voir l’article sur le karate-do).

Dans sa pratique, les entraînements s’adaptent à chacun en renforçant la condition physique, la souplesse, la coordination mais aussi en améliorant la concentration et la confiance en soi.

Je suis débutant(e), vais-je réussir à suivre?

Les cours sont progressifs et adaptés à tous les participants. Les professeurs sont formés à enseigner, et ils prennent en compte les différents niveaux pour adapter leurs cours aux personnes présentes.

De plus, c’est traditionnel au karaté, les élèves gradés aident les moins gradés et pratiquent les exercices avec tout le monde, du moins gradé au plus gradé. Le partage de connaissance est très important.

Comment, quand et où se passent les passages de grades ?

De la ceinture blanche à la ceinture marron, les passages de grade sont internes au club. Souvent, Karate Croissy en organise 2 fois par an. Ils permettent de valider la progression technique mais aussi de suivre l’acquisition des valeurs sportives et morales du karaté.

Afin de préparer les adhérents au passage du 1er Dan, les passages de grade au sein du club sont complets et regroupent tous les aspects que l’on retrouve pour les examens de la ceinture noire.

L’échelle de couleur est pour les adultes : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron. Pour les enfants, l’échelle est complétée par des couleurs intermédiaires : blan, blanc-jaune, jaune, jaune-orange, orange, etc. De plus, afin de leur montrer leur progression, le professeur peut attribuer des « barettes » (marques noires à apposer sur la ceinture) sur la ceinture de couleur en cours du pratiquant.

A partir de la ceinture noire, les grades sont appelés “Dan” et ils sont délivrés par la CSDGE (Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents). Ce sont des diplômes d’Etats. Les examens sont organisés par la Fédération Française de Karaté au niveau départemental.

Quel est le protocole sanitaire appliqué pendant les entraînements?

Le département 78 est à la date d’aujourd’hui (30/09/2020) en zone dite « d’alerte » (niveau 2 sur une échelle de 4) ce qui n’implique aucune restriction quant à la pratique du Karaté, à condition de respecter les gestes barrière bien connus et le protocole sanitaire que vous pouvez retrouvez ici.

Inscription

Y-a-t-il un âge pour débuter le karaté? A 40 ans ou plus, est-ce toujours possible?

Pour les enfants, Karaté Croissy propose des cours dès l’âge de 6 ans.

Pour les adultes, on peut commencer le karaté à tout âge! Le karaté n’utilise pas que la force physique : technique, coordination, contrôle, mental et maîtrise de soi sont autant d’éléments important dans la pratique.

Où ont lieu les entraînements?

Les entrainements ont lieu au Gymnase Jean Moulin, Impasse des Drocourtes, 78290 Croissy.

Quels sont les tarifs?

Les tarifs se trouvent ici. Ils sont valables que vous veniez à un cours par semaine ou à tous les cours de la semaine (2 pour les enfants, 3 pour les adultes).

Puis-je faire une séance d’essai avant de m’inscrire?

Bien sûr, c’est même recommandé! Un cours d’essai vous permettra non seulement d’essayer le karaté, il vous permettra aussi sentir la convivialité du club.

Plus d’info, ici.